Des friandises qui causent des maladies

Publié le par gipsyqueen

Des centaines de chiens aux États-Unis et peut-être même au Canada sont tombés malades après avoir consommé des friandises pour animaux de compagnie, mais les autorités sont incapables d'en expliquer la cause.

La US Food and Drug Administration (FDA) a reçu 900 rapports de maladies et de décès depuis la publication en novembre d'un avertissement sur des friandises pour chiens à base de poulet, selon la chaîne d'information MSNBC.

Les problèmes associés à la consommation des friandises peuvent aller de vomissements à la diarrhée, en passant par l'insuffisance rénale et le syndrome de Fanconi (une maladie des reins), a fait savoir la FDA. La maladie est plus fréquente chez les petits chiens qui mangent régulièrement des friandises.

La FDA a enquêté sur ces produits depuis 2007, lorsqu'elle a commencé à recevoir des plaintes. L'Association canadienne des médecins vétérinaires a émis une alerte en juin au sujet des cas similaires de maladie chez les chiens au pays.

Aucune organisation n'a été en mesure d'identifier la cause, ou bien les marques exactes des friandises qui sont responsables de ces maladies.

«La FDA continue de nombreux essais chimiques et microbiens, mais elle n'a pas identifié un contaminant», a indiqué l'agence qui, en conséquence, ne peut pas émettre un rappel.

«Sauf si un contaminant est détecté et que nous avons la preuve qu'un produit est dénaturé, nous sommes limités dans les mesures réglementaires que nous pouvons prendre», a ajouté l'agence.

La FDA a indiqué que ces maladies ne sont pas causées par de la mélamine, associée aux maladies et aux décès d'animaux au Canada et aux États-Unis en 2007.

in "canoe.ca"


Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article